Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Eddie Condon

banjoiste, guitariste [Chicago]

Albert Edwin Condon (1905 - 1973), surnommé "Eddie Condon", était un chef d'orchestre américain, joueur de banjo, guitariste, et occasionnellement pianiste et chanteur. C'est une figure emblématique du style Chicago.

Condon naît à Goodland, dans l'Indiana. Il devient joueur de banjo professionnel en 1921, et s'installe à Chicago. Il joue rapidement avec les grands du jazz de l'époque, tels Bix Beiderbecke et Frank Teschemacher.


En 1928, Eddie Condon quitte Chicago pour New York City.
Il y organise notamment des jams sessions pour divers labels, ce qui lui donne l'occasion de jouer avec Louis Armstrong et Fats Waller.

Après avoir fait partie quelque temps du groupe de Red Nichols, il entame en 1938 une longue coopération avec Commodore Records, le label de Milt Gabler.
Au club "Nick's" de Manhattan, il élabore une forme originale de jazz basée sur le style Dixieland, qui sera surnommée "Nicksieland".

De 1945 à 1967, il dirige à New York son propre club de Jazz, le "Eddie Condon's Jazz Club". Il enregistre dans ce club toute une série d'albums pour le label Columbia.

Pendant cette période, il fait également des tournées en Grande-Bretagne (1957), en Australie et au Japon (1964).

Eddie Condon décède en 1973 à New York.

Info Jazz  Zach Condon, son petit-fils, est le leader du groupe de pop "Beirut". Il utilise dans ses compositions des samples d'enregistrements de son grand-père.


Nobody's Sweetheart, Eddie Condon

Partitions de Eddie Condon

Repères discographiques

- The Minor Drag (avec Fats Waller, 1929)
- There'll be some changes made (1954)

discographie Toute la discographie de Eddie Condon dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article